L’expression « travail du sol » cache une multitude de situations. Pour identifier la façon culturale qui vous conviendra, interrogez-vous.
Quel est mon objectif de travail ?
Souhaitez-vous, éliminer les adventices, limiter l’érosion, maitriser la vigueur de la vigne, etc. ?
Sur quelle partie de la vigne vous souhaitez agir pour atteindre cet objectif :
Inter-rang, interceps, un rang sur deux, intégralité de la parcelle ?
Identifier les caractéristiques de votre propriété est tout aussi fondamental. La nature du sol, les ressources humaines disponibles, la capacité de traction, etc. sont autant de paramètres à prendre en compte avant de faire son choix.
Sachez enfin, que l’exécution d’une même façon culturale peut se faire de différentes manières.
Un outil, une action
Exemple : Le cultivateur BIO 2015
Avec ses dents fixes à ressort non alignées les unes aux autres. Bio 2015 est le partenaire idéal pour désherber rapidement et efficacement l’espace inter-rang.
Un outil, plusieurs actions en simultané
Exemple : Le cultivateur Herbivore
L’outil multifonction par excellence : il assura le binage décavaillonnage et décompactage sur dents fixes ou escamotables. Robuste, tout-terrain et évolutif : idéale pour passer du binage à la décavaillonneuse.
Un outil, plusieurs actions en différé
La vigneronne au travers des saisons
Après les vendanges : Décompactage en équipement scarificateur pour casser les semelles de passages des vendanges
Après la taille et broyage de sarments : Chaussage en équipement labours pour passer l’hiver
Fin février : en inversant les corps de labour, déchaussage des pieds en ramenant la terre au centre
Début du printemps (montage scarificateur) : Les dents « côtes de melon » fissurent et aèrent le sol. Les côtes de melon conçues par les établissements Gard ont un gable que seul le travail à la forge rend possible. Il est optimisé pour favoriser la pénétration des dents dans le sol, sans faire de mottes ni semelle de labour. La répartition harmonieuse de la terre en sortie de charrue est rendue possible grâce à la position évasées et non alignées des dents.
Fin du printemps : Les côtes de melon associées à des ailettes assurent un excellent binage sans créer de trous de niveau dans le sol.
Le binage se fait à plat et assure la régularité du terrain.
Les bons conseils Gard
- La durée de vie des consommables est aussi à prendre en compte. Le prix de l’outil en lui-même ne suffit pas pour faire son choix !
Gard propose des consommables sans soudures, forgés en France dans des aciers de haute qualité. - Qui peut le plus peut le moins. Les outils Gard sont conçus pour résister aux conditions les plus difficiles.
Robustes sur sols caillouteux, ils montrent une qualité de travail et une longévité inégalables dans les conditions plus standards.
L’entretien mécanique du sol ne génère pas de solution « toute faîte ». GARD répond à toutes vos questions.
Contactez-nous au 04 66 24 81 81 ou par mail. Un technicien expert vous rappellera dans les meilleurs délais.- Outil polyvalent ou spécifique ? Il n’y a pas de mauvais choix. Chaque vigneron à ses exigences, chaque parcelle a ses contraintes.
Gard Potelières propose une gamme complète d’outils. - Les outils rotatifs ont tendance à favoriser la dissémination des plantes vivaces à multiplication racinaire (chiendent, chardon, rumex…) et à augmenter le risque d’érosion sur les sols limoneux. Ils ne sont pas non plus adaptés à des sols caillouteux.
Gard, spécialiste du travail du sol en conditions difficiles, ne propose pas ce type d’outils.
À suivre : Quand et comment travailler le sol ?