GARD-2015-Photos-Benjamin-Celier-123

La société GARD Potelières est une entreprise familiale spécialisée dans la conception d’outils pour le travail du sol. Depuis 1875 et la création de la première charrue vigneronne « La Potelières », l’entreprise marque l’histoire du machinisme agricole.

GARD Potelières est devenue indissociable d’outils remarquables comme le Gyrobroyeur, le Cover Crop, et le cultivateur-intercep polyvalent Blizzard.

 

Cet héritage centenaire, c’est un nom et une famille gardienne d’un savoir-faire préservé depuis des décennies. GARD Potelières, c’est aussi une philosophie : celle de la qualité au service des viticulteurs.

 

Les outils GARD sont à l’image de leurs exigences, robustes et innovants.

C’est en mêlant les savoir-faire du passé et du présent que GARD conçoit ses matériels.

À contrecourant de la tendance générale, la production GARD ne se contente pas d’assembler des pièces mécano-soudées. Nos outils sont issus d’un véritable travail de forge. Associé à l’emploi d’alliages d’aciers parmi les plus robustes, ce choix garantit aux pièces Gard une résistance optimale. Grâce à ces exigences, GARD fixe sa réputation de solidité et s’inscrit comme la référence pour le travail des sols difficiles (terrains secs, caillouteux, avec des galets..).

Mais si nos méthodes de fabrication sont traditionnelles, nos produits n’en sont pas moins résolument modernes. L’usine conçoit aujourd’hui des outils robustes et techniques, intégrant hydraulique et automatisation.

Chaque vigneron à ses exigences, chaque parcelle a ses contraintes. Chez GARD, nous avons conscience que l’entretien mécanique du sol ne génère pas de solution unique. Il recouvre une multitude de situations : enherbement permanent ou temporaire, désherbage mécanique intégral ou partiel, travail du sol à l’année ou désherbage au printemps…

GARD-2015-Photos-Benjamin-Celier-85

 

GARD Potelières propose donc une gamme complète d’outils de gyrobroyeurs, de gyrotondeuses, d’interceps, de décavaillonneuse, de châssis et de cultivateur.

Notre gamme est construite pour répondre aux attentes de tous les vignerons : l’adepte du « tout en un », le partisan du travail découplé entre le rang et le pied, l’expert du binage sur l’ensemble de la parcelle…

Pour ceux qui ne savent pas où se situer, les équipes GARD proposent un accompagnement personnalisé. Le travail du sol est une nécessité et une technique d’avenir. Que cette nécessité soit contrainte ou spontanée, les équipes GARD sont présentes pour répondre à toutes les attentes.

 

Le Gyrobroyeur, marque déposée par GARD, a souvent été copié mais jamais égalé. L’intercep à parallélogramme est une référence pour le travail du cavaillon sur sol difficile. Nos innovations ne sont pas seulement des nouveautés vite oubliées et remplacées, mais de réelles avancées s’inscrivant dans la durée.

Dernièrement, GARD a orienté ses travaux sur le travail sous le rang.

En proposant un intercep hybride monopivot et parallélogramme, GARD ouvre de nouvelles perspectives. Le désherbage mécanique rapide du cavaillon devient possible sur sols difficiles.

Pour les vignes totalement enherbées, GARD a créé Transformeur. Equipée de deux modules interceps, cette gyrontondeuse à voie variable maintient un enherbement parfait en un seul passage.

Les cultivateurs et châssis bénéficient aussi d’efforts en R&D.

Avec le cultivateur intercep Blizzard, le binage du sol une allée sur deux est une réalité… solide. Chez GARD, ce sont les dents qui s’escamotent hydrauliquement pas le châssis. La stabilité de l’outil est assurée et la longévité du châssis est augmentée.

 

GARD-2015-Photos-Benjamin-Celier-75

Notre charrue vigneronne, avec la géométrie de ses âges, la position de ses dents et la forme de son châssis, est aujourd’hui le meilleur allié de votre sol. Quel que soit le degré d’enherbement, aucun bourrage n’est possible. La terre tamisée est répartie harmonieusement. Plus aucun phénomène de ravinement n’est constaté.

Nous faisons évoluer nos outils grâce aux remarques des viticulteurs. En prise avec la réalité du terrain, les outils Gard sont simples d’utilisation et efficaces au travail.

Les outils GARD Potelières sont intégralement fabriqués en France, dans l’entreprise. Aucune opération stratégique n’est sous-traitée, ni délocalisée. GARD a choisi d’internaliser toute la conception de ses produits. Chaudronniers et forgerons maintiennent ainsi des savoir-faire qui ont fait la notoriété de Gard depuis 150 ans.

L’acier livré à la société est découpé, chauffé, moulé, usiné dans l’entreprise.

Toutes les pièces d’efforts, à peine sorties du four, sont refroidies rapidement dans un bain puis recuites. Quand la première opération assure la résistance, la seconde garantit l’élasticité. Soumises à des contraintes importantes, nos pièces se déforment mais ne cassent pas.

 

Autonome, nous sommes en mesure de répondre à toutes les demandes spécifiques. L’entreprise GARD est la seule à pouvoir réaliser des pièces (cadre, galbes d’âges, dents…) à la cote, sans soudure, avec des matériaux de haute qualité.

 

Tous les outils GARD Potelières sont fabriqués à partir d’alliages nobles. Afin de garantir la robustesse de nos produits, nous utilisons exclusivement des aciers XC48 et XC38 pour les pieces soumise à contraintes.

Cette rigueur de conception fait de Gard la référence du travail du sol en conditions difficiles. Sur les sols durs, sur les sols caillouteux, sur les galets, les outils et châssis Gard font preuve d’une longévité inégalée.

 

Longévité, solidité et sur-mesure constituent les exigences maîtresses des ateliers Gard. « L’obsolescence programmée » et le « à peu près » n’y ont pas leur place.