Binage et décavaillonnage sont deux techniques souvent opposées. Quand l’une coupe les racines des adventices, l’autre enfouit les mauvaises herbes.
Pourtant il serait plus juste de les voir comme complémentaires. Si le binage s’occupe du court terme, le décavaillonnage travaille sur le long terme.
Le binage
Le binage est une technique à mettre en œuvre au printemps et à l’été sur un sol déjà ameubli.
Il est d’usage de définir les lames bineuses comme des outils sectionnant les racines des adventices sans retourner la terre et travaillant le sol sur 10-15 cm.
On distingue deux types d’outils pour réaliser ce travail :
Le binage sur monopivot à lame plate
Une vingtaine de faiseurs proposent un système simple permettant un travail superficiel pour terre très meuble avec passages fréquents. Ces dispositifs de surface se contentent de déraciner légèrement les adventices sans déplacement. La repousse n’est pas gênée en conditions poussantes.
Le binage sur parallélogramme
Gard est la seule entreprise à proposer ce système. L’intercep parallélogramme déplace l’herbe de manière dosée, suffisamment pour déloger les racines de leur emplacement. Le reprise des adventices est compliquée.
L’intercep Gard permet de limiter les passages.
Quelle que soit la difficulté du sol, cette technique donne la puissance nécessaire au mouvement pour atteindre les racines jusqu’à 15 cm de profondeur.
Le binage sur parallélogramme est indispensable sur terrains durs ou caillouteux.
Le décavaillonnage
La décavaillonneuse est un outil deux en un qui « désherbe » et « structure » le sol.
La décavaillonneuse travaille le sol en profondeur sur 10-20 cm. L’action des socs versoirs aère le cep, ameublit et réduit le compactage, favorise l’infiltration de l’eau, limite le ruissellement, etc…
Régulièrement pratiqué le décavaillonnage permet de dompter les repousses d’herbes et d’optimiser le nombre de passage des lames bineuses.
Voir la vidéo du décavaillonnage N°1
Voir la vidéo du décavaillonnage N°2
Les bons conseils Gard
- Un passage de décavaillonneuse divise par deux ou plus le nombre de binage. Cela allège la charge de travail au printemps.
- Décavaillonnage = risque de blessure des ceps ? Pas chez Gard. Le galbe des âges est forgé de manière à passer dans tous les types de vignes même dans les gobelets les plus bas.
- Seule une décavaillonneuse sur parallélogramme permet un décavaillonnage et un déchaussage d’envergure.
- Le passage régulier des tracteurs génère un cavaillon qu’il est nécessaire d’atténuer. Pour agir sur ce cavaillon « subi » Gard conseille d’utiliser de petits versoirs montés.
À suivre : Quels outils pour travailler l’inter-rang ?